CREATION D’ESPACES DE DIALOGUE POUR FAVORISER LA PRISE DE DECISION

JADEC crée, améliore et rend effectif les espaces de dialogue pertinents et efficaces pour permettre aux jeunes sénégalais de participer activement à la prise de décision dans leurs propres communautés. Cela permet de résoudre plusieurs problèmes de gouvernance et d’atteindre des objectifs bien définis.
Nous incitons les jeunes à utiliser les technologies pour faciliter le dialogue et la participation via des plateformes numériques avec les forums en ligne, les groupes de discussion sur les réseaux sociaux et les webinaires, portant sur divers sujets, tels que la citoyenneté, le développement durable, l’économie, la participation des jeunes hommes et femmes, l’environnement, l’éducation, etc.
La mise en place de Conseils et de Comités de Jeunes est encouragée et facilitée par JADEC afin de les impliquer directement dans les processus décisionnels locaux voire nationaux. Ici, les formats proposés sont les réunions régulières, les consultations et les ateliers de prise de décisions participatives, avec l’implication des jeunes élus, des volontaires communautaires et des représentants de diverses couches sociales.
D’autres formats moins formels comme les tables rondes, les débats publics, les dialogues intergénérationnels sont organisés et portent sur des sujets préoccupants tels que l’éducation, l’emploi des jeunes et des femmes, la santé, l’environnement, la technologie, la culture, etc.
Pour faciliter la mise en œuvre de cet axe d’intervention qu’est le dialogue, JADEC intervient aussi dans la création d’infrastructures adaptées. Il s’agit plus concrètement de l’aménagement d’espaces physiques (centres de jeunes, salles de réunion, etc.) et numériques (sites web, forums en ligne) adaptés aux besoins.